UNE NOUVELLE FAÇON D’HABITER

TINY HOUSE

ET SI VOTRE MAISON VOUS SUIVAIT DANS TOUTES VOS AVENTURES ?

QU’EST CE QUE C’EST ?

Littéralement « maison minuscule », cette habitation nomade et écologique vous permet de vivre au rythme de vos envies. À l’image d’une maison classique, ces maisons en bois sont construites pour votre confort, sur une remorque. Aussi bien l’été que l’hiver, l’isolation, le chauffage ou l’électricité permettent d’y vivre tout au long de l’année. Libre à vous de vous installer ou d’emmener votre Tiny House partout avec vous.

Expliquer votre projet

PARENTHÈSE HISTORIQUE

La première Tiny House voit le jour aux États Unis en 1929, suite à une crise économique dans le monde industriel. Mais c’est au début des années 2000 que le concept se fait réellement connaître, suite à une seconde crise : celle des subprimes. Beaucoup cherchaient à devenir propriétaire à moindre coûts, la Tiny House s’est donc révélée comme une évidence. Il était alors possible de se loger sans être propriétaire d’un terrain, avec un faible investissement et des coûts de maintenance très limités. Peu à peu, les bénéfices de ce mode de vie se sont répandus, faisant naître des constructions toujours plus originales et personnalisées, adaptées à l’utilisation de chacun. Aujourd’hui, ce concept prônant un mode de vie simple possède toujours les mêmes avantages financiers, tout en respectant la nature, votre créativité et votre liberté.

VIVEZ AUTREMENT

La Tiny House vous offre un tout nouveau mode de vie, sans négliger votre confort. L’isolation, l’eau, l’électricité, l’étanchéité, tout est réalisé à l’image d’une maison classique, sans jamais négliger l’environnement. En effet, notamment grâce à sa faible surface au sol, la Tiny House a un impact environnemental considérablement réduit. Sa consommation énergétique l’est aussi, limitant ainsi le coût de la vie. Chaque détail est réfléchi, chaque espace optimisé, et tout est mis en oeuvre pour s’adapter à vos habitudes.

Vous pouvez ainsi décider de ce que vous ferez de votre Tiny House : choisissez de vous installez et ajoutez une terrasse, ou créez une maison faite pour l’aventure, à vous de voir. Vous pouvez donc aussi donner l’usage que vous souhaitez à votre Tiny House. Un local professionnel mobile ? Une dépendance sur votre terrain ? Une nouvelle alternative de séjour ? Laissez libre court à votre imagination et à vos besoins…

En éliminant le superflus, vous découvrez une nouvelle vie plus simple, saine, écologique et économique, pour vous et tous vos proches.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE LA PLANÈTE

CHAUFFAGE ET ISOLATION

En savoir plus sur l’isolation et le chauffage

BOIS

En savoir plus sur les construction en bois

ÉNERGIE SOLAIRE

Découvrez comment vous fournir en électricité

ENVIRONNEMENT

En savoir plus sur les TinyHouses

RÉALISONS ENSEMBLE VOTRE PROJET

Télécharger notre brochure

NOTRE MODÈLE TYPE

« Réalisée en bois et isolée avec des bouteilles plastiques recyclées, notre micro-maison économe, écologique et confortable offre un espace habitable de 22 m² avec un espace de vie, une cuisine, une salle de bain avec toilettes sèches, des rangements et un système de chauffage. »

Sébastien Coguic

Co-concepteur de la Tiny House

PARLONS LÉGISLATION…

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Une Tiny House est soumise à deux législations différentes. Quand elle est transportée, la Tiny House est considérée comme une caravane. Une fois installée, elle devient alors une habitation fixe. C’est pourquoi il faut être en mesure de respecter la législation peu importe les circonstances.

Voilà ce qu’il faudra prévoir avant de construire votre petit nid :

I. Pour commencer, il vous suffira d’une petite parcelle de terrain non constructible.

Il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Votre Tiny étant sur roues, il n’y a aucune fondation au sol.

II. Pour s’installer plus de 3 mois, si votre terrain est non constructible, vous aurez besoin d’une autorisation de stationnement prolongé ou renouvelable tous les 3 mois. Si votre terrain est constructible ou déjà construit, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

III. Si votre nouvelle maison ainsi que sa remorque dépassent les 3.5 tonnes, il vous faudra le permis BE (permis remorque)

Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu’à vous installer.

“UNE PETITE MAISON QUI A TOUT D’UNE GRANDE”

PARTICULIERS

Ajoutez de la vie à votre terrain, ou découvrez une nouvelle façon d’habiter

Collectivités

Proposez des logements simples et écologiques à vos habitants

Professionels

Faites découvrir de nouvelles alternatives d’habitations à vos clients

LA MENUISERIE SAINT ANTOINE VOUS AIDE À CONCRÉTISER VOS PROJETS. AVEC VOS IDÉES OU INSPIRÉS PAR NOTRE MODÈLE, NOUS SERONS À L’ÉCOUTE POUR DONNER VIE À VOTRE TINY HOUSE ET VOUS PROPOSER UN DEVIS PERSONNALISÉ

Contactez-nous !